LUDILO

Premières : Mars 2024

Création Tout Public à partir de 18 mois

Présentation

Création à destination de la petite enfance mêlant théâtre gestuel, bruitage vocalisé, musique, et manipulation de jouets

Cette création, que nous souhaitons lumineuse et espiègle, repose sur le principe du jeu comme axe fondamental de la construction d’un individu.
Véritable mode d’appréhension du réel, le jeu permet à l’enfant d’apprivoiser son espace, d’apprendre la maîtrise de ses émotions et l’empathie, de s’exercer à la prise de décision, de developper son imagination et, notion fondamentale, de renforcer sa confiance en lui-même. Le « Jeu » c’est la construction du « Je ». 

Partant de ce constat, nous souhaitons, dans cette création, croiser le geste de l’interprète qui manipule à celui de l’enfant qui joue.
Explorer cette dimension, absolument précieuse et si libre, du rapport de l’enfant au jeu.
Parce qu’en théâtre d’objet, il suffit d’un regard, d’un geste, de l’envie mêlée de l’acteur et du public d’y croire, et déjà on projette la vie.
Exactement comme l’enfant dans ses jeux, le public en moins.

Ainsi, deux comédiennes-manipulatrices inventent des univers à base de jouets dans une chorégraphie de corps et de sons.
Petit à petit, grâce à cette magie qui naît du regard que l’on pose sur l’objet et qui le transforme, une poésie du quotidien se dégage et emmène le spectateur dans des territoires plus oniriques.
Guidés par des éléments visuels, gestuels et sonores, les jeunes spectateurs reconnaissent un monde déjà connu, mais peuvent s’élever du concret vers l’imaginaire.

Equipe

Mise en scène & Scénographie   Bénédicte Gougeon
Écriture corporelle   Caroline Cybula
Regard extérieur mise en scène / petite enfance   Céline Schnepf (cie Un Château en Espagne)
Regard extérieur écriture corporelle   Lauriane Douchin
Scénographie   Lucie Gerbet & Bénédicte Gougeon
Conseil en musique   Félicien David
Création lumière   Romain Voisinne 
  Avec:  
Jeu & Manipulation  

Caroline Cybula / Lauriane Douchin (en alternance)

& Bénédicte Gougeon / Victoria Jehanne (en alternance)

Avec le soutien de la DRAC  et de la Région des Pays de la Loire – Le Mouton Carré est conventionné par le Ministère de la Culture. Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre – Le Théâtre, Centre national de la marionnette de Laval – Le Carroi, La Flèche – L’Éclat Théâtre, Scène conventionnée art enfance et jeunesse – Arthmaël, Ploërmel Communauté – L’Odyssée, Dol-de-Bretagne – Théâtre Juliobona, Lillebonne. Accueils en résidence : Dispositif « Babil », DRAC et CAF de Normandie – Studio St Georges, Ville de Nantes – MJC Théâtre des 3 vallées, Palaiseau – Théâtre des Dames, Les Ponts de Cé – Le Rayon Vert, St Valérie en Caux – La Cour de Baisse, St Hilaire de Riez.

Un peu de patience… pour le moment, nous créons. 

Des résidences d’immersions en crèches sont intégrées au processus de création, en partenariat avec Le Volcan, Scène Nationale du Havre, la DRAC Normandie et la CAF de la Seine Maritime, dans le cadre du dispositif BABIL…