LUDILO

Jouer c’est penser, se penser et penser l’autre.

Spectacle Tout Public à partir de 18 mois

Présentation

Création à destination de la petite enfance – Théâtre d’objets chorégraphié

Cette création lumineuse et espiègle, repose sur le principe du jeu comme axe fondamental de la construction d’un individu.
Véritable mode d’appréhension du réel, le jeu permet à l’enfant d’apprivoiser son espace, d’apprendre la maîtrise de ses émotions et l’empathie, de s’exercer à la prise de décision, de développer son imagination et, notion fondamentale, de renforcer sa confiance en lui-même. Le « Jeu » c’est la construction du « Je ».

Tout est jeu dans la vie du tout-petit, qui, d’essais successifs en découvertes accidentelles, plonge dans le plaisir d’expérimenter.
C’est cette dimension, absolument précieuse et si libre, du rapport de l’enfant au jeu que nous explorons.
Dans un espace circulaire, deux comédiennes-manipulatrices inventent des univers à base de jouets dans une chorégraphie de corps et de sons.

Il s’agit ici de croiser le geste de l’interprète qui manipule à celui de l’enfant qui joue.
Parce que dans les jeux de l’enfance comme en théâtre d’objet, il suffit d’un regard, d’un geste, de l’envie d’y croire, et déjà on projette la vie..

Petit à petit, grâce à cette magie qui naît du regard que l’on pose sur l’objet et qui le transforme, une poésie du quotidien se dégage et emmène le spectateur dans des territoires plus oniriques.
Guidés par des éléments visuels, gestuels et sonores, les jeunes spectateur·rice·s reconnaissent un monde déjà connu, mais peuvent s’élever du concret vers l’imaginaire.

Leitmotiv, la figure du petit train en bois revient comme une ponctuation, à la fois toujours pareille et pourtant chaque fois un peu différente, donnant à voir le chemin parcouru…

Equipe

Mise en scène   Bénédicte Gougeon
Écriture corporelle   Caroline Cybula
Regard extérieur mise en scène / petite enfance   Céline Schnepf (cie Un Château en Espagne)
Regard extérieur écriture corporelle   Lauriane Douchin
Scénographie   Lucie Gerbet & Bénédicte Gougeon
Conseil en musique   Félicien David
Création lumière   Romain Voisinne 
  Avec:  
Jeu & Manipulation  

Caroline Cybula / Lauriane Douchin (en alternance)

& Bénédicte Gougeon / Victoria Jehanne (en alternance)

Avec le soutien de la DRAC  et de la Région des Pays de la Loire – Le Mouton Carré est conventionné par le Ministère de la Culture. Co-productions : Le Volcan, Scène nationale du Havre – Le Théâtre, Centre national de la marionnette de Laval – Le Carroi, La Flèche – L’Éclat Théâtre, Scène conventionnée art enfance et jeunesse – Arthmaël, Ploërmel Communauté – L’Odyssée, Dol-de-Bretagne – Théâtre Juliobona, Lillebonne. Accueils en résidence : Dispositif « Babil », DRAC et CAF de Normandie – Studio St Georges, Ville de Nantes – MJC Théâtre des 3 vallées, Palaiseau – Théâtre des Dames, Les Ponts de Cé – Le Rayon Vert, St Valérie en Caux – La Cour de Baisse, St Hilaire de Riez – La Soufflerie, Rezé – SOPHIE LA GIRAFE S.A.S.

Des résidences d’immersions en crèches sont intégrées au processus de création, en partenariat avec Le Volcan, Scène Nationale du Havre, la DRAC Normandie et la CAF de la Seine Maritime, dans le cadre du dispositif BABIL…