Le Mouton Carré
Parce que c’est plus facile à ranger…
Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008.
Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, l’expérimentation des matières et la fabrication d’objets / marionnettes est au coeur du processus de création, le décor étant alors toujours considéré comme un élément de jeu. Son théâtre allie ainsi matériaux bruts et images poétiques, épure et précision chirurgicale.
Depuis ses débuts Le Mouton Carré entrelace différentes disciplines autour du théâtre, de la marionnette et du théâtre d’objets. Il s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant novateur et accessible où l’humain se frotte à la matière, aux émotions et à l’intime.
Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public, de la toute petite enfance à l’adolescence. Bien loin des cloisonnements, nous pensons qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.
Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion, ainsi à chaque création artistique font écho des propositions pédagogiques, permettant d’accompagner les jeunes spectateur·rice·s et de les sensibiliser à l’univers théâtral.
Quelque soit le langage utilisé, nous souhaitons parler du défi de grandir, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique. Grandir en expérience, en habilité, en capacité, en compréhension du monde. Grandir dans la construction de sa personnalité.
Le Mouton Carré est conventionné par le Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.
La compagnie est soutenue par la Région Pays de la Loire et le Département de Vendée au titre de son fonctionnement.
Bénédicte Gougeon
Direction Artistique
D’ou ? Comment ? Pourquoi ?
L’origine de ce « Je veux faire du Théâtre » reste une énigme pour Bénédicte, une certitude qui ne connaît pas sa source.
C’est donc une histoire qui commence sur une inconnue.
Mais d’où qu’elle vienne, cette certitude a tracé son chemin, parfois droit, parfois riche de détours.
Après plusieurs ateliers, quelques stages et divers cours de théâtre, c’est dans la classe de Jean-Luc Galmiche, sur les bancs du conservatoire du 18ème arr. de Paris que sa pratique théâtrale trouve tout son sens et acquière une réelle profondeur. C’est également au conservatoire qu’elle découvre le travail du mime et du clown qui l’amène par la suite à s’intéresser à l’Art de la Marionnette.
Pensant qu’il est toujours bon d’élargir son horizon, elle suit, parallèlement à sa formation de comédienne, un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle de Paris. Dans son mémoire de Maitrise, elle questionne les limites entre l’Art et la Communication.
C’est alors que ces dix doigts la démangent. Si elle a toujours cousu, après quelques créations costumes, elle a le sentiment que sa pratique de la couture touche à ses limites. Elle se lance alors dans une formation de costumière, apprend un savoir-faire et approfondi son sens plastique.
Et puis, une idée qui tricotait sa toile depuis un petit moment, s’impose comme une évidence : Le temps est venu de monter une compagnie. Le Mouton Carré, qu’elle crée en 2008, lui donne l’espace nécessaire pour explorer et partager son propre univers artistique et plastique.
C’est avec Le Mouton Carré qu’elle rencontre le Jeune Public et tombe sous son charme. Elle est touchée par l’immédiateté des réactions de ce public qui se trouve face au spectacle vivant sans avoir de préjugés sur ce que le théâtre doit être ou non. Elle a envie de rejoindre ces petits spectateurs qui vivent intensément le présent et de s’adresser à eux sans avoir peur de l’émotion intense. Et parce qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes, Le Mouton Carré envisage toujours ses spectacles comme des créations tout public.
Sensible tant aux esthétiques théâtrales qu’au travail plastique, elle trouve son équilibre dans le mélange entre jeu d’acteur et manipulation de marionnettes. Tantôt comédienne, tantôt manipulatrice, tantôt plasticienne, c’est dans la rencontre entre toutes ces formes d’expressions qu’elle se sent bien.
Si elle donne la direction artistique du Mouton Carré et porte la compagnie tant sur scène qu’en coulisse, elle a pleinement conscience que le spectacle vivant est une affaire collective et elle tente, au rythme des projets, de regrouper des talents et de créer une synergie en invitant des complices dans son univers.
Bénédicte Gougeon
Direction artistique
Nadine Dupont
Production / Diffusion
Céline Chagnas
Administration / Production
Julien Hourlier
Régie générale
Romain Baranger
Musique live Ficelle
Clara Bodet
Jeu & Voix Live Le Complexe du Pingouin
Rose Chaussavoine
Jeu & Manipulation Ficelle
Caroline Cybula
Jeu & Manipulation
Le Complexe du Pingouin & Ludilo
Manu Drouot
Régie Le Complexe du Pingouin
Vincent Dru
Régie Ficelle
Laurane Germain
Régie Ficelle
Lucie Gerbet
Construction décors
Le Bruit des os qui craquent & Ludilo
Bérénice Guénée
Jeu & Manipulation Le Complexe du Pingouin
Victoria Jehanne
Jeu & Voix Live
Le Complexe du Pingouin & Ludilo
Floriane Vaesken
Régie Le Complexe du Pingouin
Romain Voisinne
Création Lumière
Ludilo
Nathalie Avril
Mise en scène
Rose & Ficelle & Le Bruit des os qui craquent
Marion Belot
Jeu & Manipulation Ficelle
David Charrier
Création musicale
Le Bruit des os qui craquent & Le complexe du Pingouin
Jordan Lachèvre
Création Lumière
Rose & Ficelle & Le Bruit des os qui craquent
Sophie Le Corre
Interprétation
Le Bruit des os qui craquent
Nicolas Massonnière
Interprétation
Le Bruit des os qui craquent